Les noyades font de nombreuses victimes chaque année en France quelle que soit la masse d'eau où se déroule la baignade. Pour mémoire, il s'agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

L'enquête NOYADES 2018 a ainsi mis en évidence une augmentation de 30 % du nombre de victimes par noyade accidentelle par rapport à celle de 2015. Le contexte des fortes chaleurs durant l'été 2018 peut expliquer cette évolution surtout observée chez les moins de 13 ans.

Toutefois, le nombre de noyades accidentelles suivies de décès ont connu une baisse de 6,9 % entre ces deux enquêtes (406 en 2018 contre 436 en 2015).

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics. C'est pourquoi l'État s'engage cette année non seulement à une nouvelle enquête de recensement menée directement par les services de sécurité et de secours mais également à une campagne de sensibilisation et de prévention des noyades.

Vous trouverez donc ci-dessous les affiches éditées par Santé publique France pour vous sensibilisez et vous informer sur les risques de noyades.

Plus de renseignements ici : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade

Risques noyade 1

Risques noyade 2

Risques noyade 3

Risques noyade 4